Patrice Faubert

Paraphysique de l'autorité

L ' autorité générale est constitutive de toutes les autorités particulières , politiques et sociales , de l ' individuel au collectif ...


" Généralement , les rares individus qui ont excité mon dégoût en ce monde étaient des gens florissants et de bonne renommée . Quant aux coquins que j ' ai connus , et ils ne sont pas en petit nombre , je pense à eux , à tous sans exception , avec plaisir et bienveillance . "


Thomas De Quincey ( 1785 -1859 )


L ' autorité politique impulse l ' autorité au quotidien , mais il s ' agit cependant de deux autorités qui vont s ' exprimer différemment .

Ainsi , il y a des non autoritaires en politique , qui sont des autoritaires dans la vie de tous les jours .

Et il y a des autoritaires en politique , qui ne sont pas autoritaires dans la vie de tous les jours .

Tout ceci procédant encore une fois , de la séparation de la pensée en pensée de la séparation .

L ' on pourrait définir l ' autorité politique comme une psychose , et l ' autorité dans la vie de tous les jours , comme une névrose . Nous " connaissons " tous et toutes des non autoritaires en politique et qui sont des autoritaires dans la vie relationnelle .

Et nous " connaissons " tous et toutes des autoritaires en politique et qui sont non autoritaires dans la vie relationnelle .

La société spectaculaire  marchande techno - industrielle est une immense accumulation de l ' autorité sous toutes ses formes .

Tous les milieux secrètent du conformisme , qui n ' est que le conformisme secrété par les milieux .

Comme tous les milieux secrètent de l ' autorité , qui n ' est que l ' autorité secrétée par les milieux .

Et même la " non autorité " est autoritaire quand elle est enfantée par la dialectique .

Imposer à des enfants , un type d ' enseignement plutôt qu ' un autre , n ' est - ce pas déjà une forme d ' autorité ?

Et si par exemple ,l ' on considère la violence comme une autorité , alors comme la violence , même la violence " non violente " , est absolument partout , nous sommes tous et toutes des autoritaires .


" Je sais faire les vers perpétuels . Les hommes sont ravis à ma voix qui dit la vérité . La suprême raison dont j ' ai , fier , hérité . Ne se payerait pas avec toutes les sommes . "


Charles Cros ( 1842 - 1888 )


Car , lorsque nous ne participons pas directement à l ' autorité politique , nous y participons indirectement . Et peut- on être libertaire avec des gens qui ne le sont pas ?

Et peut - on être non autoritaire avec des gens qui sont autoritaires en politique ou dans la vie quotidienne ?

Et comme l ' autorité en politique ou dans la vie quotidienne est le ciment de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , il nous faut composer avec ce ciment , vingt - quatre heures sur vingt - quatre heures .

L ' autorité politique se matérialise dans tous les secteurs de la vie quotidienne . Voilà pourquoi , l ' autorité politique , peut ne pas être autoritaire dans la vie courante , car elle n ' a plus le besoin de l ' autorité dans la vie courante , pour imposer sa façon de vivre , qui est inscrite dans l ' autorité politique .

Car l ' autorité politique , c ' est imposer au plus grand nombre , une façon de voir les choses , une façon de vivre , ce que vous devez manger , ce que vous devez penser , comment vous devez faire l ' amour , ce que vous devez lire , et cela est valable , du microcosme au macrocosme , de l ' individu à la société .

L ' autorité n ' est pas manichéenne , il ne peut y avoir de bonne ou de mauvaise autorité , mais il y a seulement l ' autorité .

L ' autorité ne sait pas qu ' elle est autoritaire , ainsi les autoritaires , c ' est à dire tous et toutes , ne nous posons pas la question si tel acte est autoritaire ou pas ?

Il semble bel et bien que tout procède de l ' autorité , tout apprentissage est une autorité , un parti est une autorité , une organisation est une autorité , un syndicat est une autorité , un individu est une autorité , une guerre est une autorité , un accident est une autorité , un mariage est une autorité , le vestimentaire est une autorité .

L ' autorité administrative avec ses formulaires volontairement incompréhensibles , pour dissuader les gens de prétendre à des allocations sociales , les culpabiliser aussi en confondant charité et solidarité . Il y a maintenant des spécialistes pour remplir certains papiers administratifs . Sans compter tous les agents de l ' Etat qui font cause commune avec l ' autorité administrative et qui font tout pour exclure les gens de leurs droits sociaux , laissant ainsi les gens dans une détresse profonde et une grande misère , et même parfois au bord du suicide . Sans compter tous ceux et toutes celles qui découragés par toutes les démarches administratives occultes à faire , préfèrent ne même pas faire la moindre sollicitation , et tous ceux et toutes celles qui font fi de leurs droits , prenant la solidarité sociale pour de la charité , alors qu ' il fallut beaucoup de luttes ouvrières pour obtenir le droit à diverses allocations de secours économique .


" Quand la réalisation toujours plus poussée de l ' aliénation capitaliste à tous les niveaux , en rendant toujours plus difficile aux travailleurs de reconnaître et de nommer leur propre misère , les place dans l ' alternative de refuser la totalité de leur misère , ou rien , l ' organisation révolutionnaire a dû apprendre qu ' elle ne peut plus combattre l ' aliénation sous des formes aliénées . "


Guy Debord , 1931 - 1994 , ( La société du spectacle , 1967 )


Un divorce est une autorité , un jeu est une autorité , une religion est une autorité , le travail est une autorité , une croyance est une autorité , l ' idéologie est une autorité , un Etat est une autorité , être d ' accord ou pas d ' accord est une autorité , manifester comme ne pas manifester est une autorité , l ' idée est une autorité , faire ou ne pas faire grève est une autorité , le meurtre est une autorité , comme le terrifiant et impressionnant ( 1m95 pour 135 kg ) , le tueur en série recyclé par la mafia en Amérique du Nord, feu Richard Kuklinski , Ice Man , ( 1935 - 2006 ) , qui a tué au moins deux cent personnes en trente ans de " carrière " criminelle ...

Trouver ce qu ' est l ' autorité et où elle se trouve , c ' est très facile , n ' est - ce pas ?

Ce qui est ardu , c ' est de trouver où se situe la non autorité ...

Les oiseaux n ' ont pas besoin , ni du travail , ni de l ' autorité pour manger ...

Et la non autorité qui procède de l ' idéologie est autoritaire , car elle passe par l ' autorité de l ' idéologie qui est l ' idéologie de l ' autorité .

L ' idéologie de la non autorité est une autorité , bien sûr !

Mais , il faudra toujours préférer la non autorité autoritaire à l ' autorité autoritaire .

Ainsi , comment ne pas empêcher un petit enfant , de jouer avec du feu ?

Ainsi , comment ne pas empêcher un déséquilibré de vouloir tuer sa famille et lui - même ?

Ainsi , comment ne pas porter secours , à quelqu'un / quelqu'une qui veut se noyer ?

Au fond , c ' est surtout l ' autorité arbitraire , gratuite , directive , dominante , imposante , humiliante , maladive , qui est ce que l ' on appelle le plus souvent , l ' autorité .

Il existe donc une autorité non autoritaire et une autorité autoritaire .

L' autorité autoritaire des enseignants / enseignantes qui ne savent rien ou si peu , mais qui croient tout savoir .


" Salut les potes ! Rencart au lucifer - Bar , le rade des rades où qu ' on retrouvera tous les truands . Bonnot en grivette à pattes , sa Dion - Bouton à la porte , le dandy Lacenaire , Cartouche , Mandrin , nos grands ancêtres ! Dillinger avec ses bretelles !
Et puis , au milieu d ' une équipe de patibulaires moyenâgeux , l ' escholier François marqué encore au cou de la corde . "


Alphonse Boudard ( 1925 - 2000 )


L ' autorité autoritaire des gens en général ( moi , toi , lui , eux / elles , nous , vous , ils / elles ) , qui savent tout sur tout , ont tout vu , ont tout lu , et qui en fait , sont dans l ' ignorance totale de ce qui les fait parler ou agir .

L ' autorité non autoritaire , elle , sait , qu ' elle est aussi une autorité , mais une autorité qui se sait autorité est déjà moins autoritaire ...

Tout se concrétise , soit dans le manifeste , ou soit dans le subtil . L ' autorité subtile est plus difficile à identifier que l ' autorité manifeste .

L ' autorité manifeste est dans toute dictature , toute politique étatique , tous les courants politiques droitistes , tout nationalisme , toute xénophobie , etc ... l ' autorité subtile est dans les mouvements politiques libertaires , il s ' agit d ' une autorité non autoritaire , qui combat l ' arbitraire , l ' injustice , l ' odieux , qui ne veut accepter que l ' autorité de fait , comme fuir un incendie , ou faire en sorte de l ' éteindre ...

Comme exemple d ' autorité subtile venant de l ' autorité manifeste , Charles Maurras ( 1868 - 1952 ) , théoricien du nationalisme intégral , puisque dès 1919 , Charles Maurras demanda le droit de vote des femmes qui ne leur sera accordé que par l ' ordonnance du 21 Avril 1944 du GPRF ( Gouvernement Provisoire de la République Française ) . En fait , Maurras pensait que les femmes étaient plus traditionalistes et catholiques que les hommes ... ( Il s ' agissait à l ' époque d ' un conditionnement culturel ) ceci explique cela !

Il y a donc , deux autorités principales , une autorité subtile et une autorité manifeste .

Même si l ' autorité n ' est pas à proprement parler en conflit avec elle - même ...

En règle générale , l ' autorité manifeste est impliquée dans les prises de pouvoir , les prises de parole , les prises de décision , l ' autorité subtile , le plus souvent , arrive à ses fins , par la douceur , la compréhension , la ruse .

L ' on pourrait presque dire que les seize sous  - courants des quatre principaux courants de la bourgeoisie , seize  sous  - courants eux - mêmes divisés en seize sous sous - courants , ce qui nous fait 16 x 4 = 64 tendances manifestes ou subtiles des courants bourgeois autoritaires .


" Comme tous ces gens - là aiment donner des ordres et faire réciter des leçons , pensa Alice . C ' est à se croire à l ' école . "


Lewis Carrol ( 1832 - 1898 )


Les représentations et les délégations d ' autres par d ' autres sont de l ' autorité .
L ' autorité manifeste s ' oppose aux divers courants politiques libertaires ( communistes conseillistes , anarchistes individualistes , blanquistes de gauche , communistes anarchistes ) , qui eux sont dans l ' autorité subtile ou autorité non autoritaire .

En effet , imposer quelque chose à autrui , quelque soit cette chose , directement ou indirectement , est une autorité .

Cela fait réfléchir , n ' est - ce pas ?

Ainsi les mots participent grandement de l ' autorité manifeste ou subtile , car ce sont les mots qui nous transforment en nous engrammant / conditionnant .

L ' inhibition de l ' action , mère de toutes les pathologies , inhibition de l ' action si bien étudiée , en son temps , par feu le biologiste des comportements , Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) , est la suite logique de l ' autorité .

Et nous sommes en permanence , tous et toutes , en inhibition de l ' action , tout y participe .

L ' autorité subtile étant minoritaire , elle est de moindre influence , et ce partout dans le monde .

Mais nonobstant , l ' autorité manifeste peut parfois , quand cela l ' arrange , emprunter à l ' autorité subtile , pour mieux faire accepter l ' autorité manifeste .

Aucune révolution ne verra jamais le jour , si nous croyons pouvoir faire l ' économie de ce vaste et complexe problème qu ' est l ' autorité .

Car le plus souvent , la non autorité , à pour modèle , à défaut de l ' autorité manifeste , au moins l ' autorité subtile .

Les milliards et milliards de neurones , dans leur codage interconnectif , sous notre crâne , sont de l ' autorité , tout ceci ayant été codé et interconnecté depuis des millénaires , par l ' autorité manifeste et même subtile .

" Quitte tes préjugés , sois homme , sois humain , sans crainte et sans espérance ; laisse là tes dieux et tes religions ; tout cela n ' est bon qu ' à mettre le fer à la main des hommes , et le seul nom de toutes ces horreurs a plus fait verser le sang sur la terre que toutes les autres guerres et les autres fléaux à la fois . "


Donatien Alphonse François de Sade , marquis de Sade , ( 2 juin 1740 - 2 décembre 1814 , moraliste français )


Nous n ' avons pas eu un début ou une fin de la révolution , la révolution n ' a jamais été vraiment commencée .

Le mot révolution disparaîtra quand la révolution aura été faite .

Tant c ' est le besoin de quelque chose qui facilite son apparition .

Rien n ' a jamais été fait contre l ' autorité , tout est à faire .

Ce sont des autorités dispersées dans tous les domaines de la vie des hommes et des femmes qui font l ' autorité .

L ' autorité subtile est bien plus maligne que l ' autorité manifeste .

Mais , le succès de l ' autorité , de toutes les autorités , tient au fait peu connu , que la soumission à l ' autorité diminue ou fait même annihiler l ' angoisse . Et tout dominant est lui - même dominé / toute dominante est elle - même dominée par un système ou une structure qui l ' englobe , et c ' est pourquoi cette pyramide de l ' autorité des autorités fonctionne si bien , et peut s ' auto-répliquer . L ' ouvrier dominé par son patron pourra à son tour dominer sa femme , qui pourra elle aussi dominer ses enfants . Mais le patron qui domine ses cadres et ses employés / employées peut tout à fait être dominé par sa femme ou son amante . Toute dominance est contestée et il est donc très fatiguant de vouloir dominer . Dominant de l ' un et dominé par l ' autre , tel est lot de toute femme et de tout homme , et ce absolument à tous les échelons des hiérarchies sociales et économiques . C ' est pour cette raison scotomisée que cela fonctionne , tout le monde croyant " s ' y retrouver " ...


Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway.fr "
 

 

Alle Rechte an diesem Beitrag liegen beim Autoren. Der Beitrag wurde auf e-Stories.org vom Autor eingeschickt Patrice Faubert.
Veröffentlicht auf e-Stories.org am 24.01.2015.

 

Leserkommentare (0)


Deine Meinung:

Deine Meinung ist uns und den Autoren wichtig! Diese sollte jedoch sachlich sein und nicht die Autoren persönlich beleidigen. Wir behalten uns das Recht vor diese Einträge zu löschen! Dein Kommentar erscheint öffentlich auf der Homepage - Für private Kommentare sende eine Mail an den Autoren!

Navigation

Vorheriger Titel Nächster Titel


Beschwerde an die Redaktion

Autor: Änderungen kannst Du im Mitgliedsbereich vornehmen!

Mehr aus der Kategorie"Experimental" (Gedichte)

Weitere Beiträge von Patrice Faubert

Hat Dir dieser Beitrag gefallen?
Dann schau Dir doch mal diese Vorschläge an:

Assuétude paraphysique - Patrice Faubert (Thoughts)
Love - Christina Dittwald (Emotions)