Patrice Faubert

Les casernes ( 2 )

Le socialisme sans la liberté , c ’ est la caserne ,et le capitalisme même avec la liberté du marché , c ' est la caserne , et seuls les militaires devraient s ’ en réclamer !

" Le socialisme sans la liberté , c ’ est la caserne . "

Mikhail Aleksandrovitch Bakounine ( 1814-1876) , théoricien de l ’ anarchisme .

L ’ on ne peut nier qu ’ il y avait de rares avantages collectifs ( transports ou loyers moins chers ) pour les populations qui vécurent sous le joug stalinien . Mais il y manquait le principal ingrédient de la recette socialiste , à savoir la liberté individuelle et collective . Et même si en ex URSS , comme le démontre la toujours référence documentaire de feu le cinéaste Jean Aurel ( 1925-1996) , avec son Staline ( 1985 ) d ’ après le livre de Boris Souvarine ( 1895-1984 ) , si donc , en ex URSS de Staline , l ’ on estime les éliminations de groupes ou individus , dans une fourchette entre 30 et 60 millions de morts / mortes , il n ’ en demeure pas pour autant , que le capitalisme privé à fait beaucoup plus de victimes que le capitalisme d ’ Etat , dans son ensemble , ce qui ne justifie aucunement le capitalisme d ' Etat ou spectaculaire concentré , le capitalisme privé étant lui un spectaculaire diffus . En 2010 , nous sommes dans le mélange des deux , ce qui nous donne le spectaculaire intégré , partout ou presque , sur l ' ensemble de la planète Terre .

Et d ’ ailleurs en 2010 , la défécation à l ’ air libre ou avec des latrines défectueuses , est le lot quotidien de 2,5 milliards de personnes dans le monde , ce qui fut , il y a plusieurs siècles , la condition sanitaire de toutes les couches sociales ou presque . L ’ on était culturellement engrammé à déféquer en groupe ou entre membres d ’ une même famille . C ’ était une époque où les fèces , étaient un remède et un baume , comme masque de beauté pour la peau , par exemple ... à cet égard , il faut savoir que le père du néologisme socialisme en 1834 , par dérision au début , fut feu le socialiste fouriériste républicain Pierre Leroux ( 1797-1871) , qui voulait recycler les excréments humains , pour en fertiliser les terres , et même y substituer l ’ impôt ... bref .

Quoi que l ’ on fasse , l ’ on consolide la société spectaculaire marchande techno-industrielle , dès que l ’ on achète quelque chose , dès que l ’ on vend quelque chose . L ’ on manifeste son mécontentement dans la rue , sous des drapeaux , contre ceci ou cela , un ceci ou cela auquel chacun (e) participe nonobstant , dès que l ’ on travaille , dès que l ’ on consomme , dès que l ’ on " vit " tout simplement . C ’ est là le secret TERRIFIANT , comme le secret de la fabrication pauvre , de notre capitalisme qui se nourrit de toute sa contestation , qui se construit sur toute destruction , qui se régénère , et se repaît de toutes les idéologies , de toutes les religions , de toutes les révolutions inabouties . C ’ est un ténia .

C ’ est ainsi, qu'en empreinte écologique, ( nourriture et divers ) qu ’ un chat domestique pèse aussi lourd qu ’ une Golf Wolkswagen qui fait 9000 km par an . C ’ est ainsi qu ’ un chien domestique de taille moyenne pèse autant qu ’ une Toyota Land Cruiser qui fait 2000 km par an . Et un gros chien lui pèse pour une voiture qui fait 3000 km par an . La France recense environ 8 millions de chiens , et 9,7 millions de chats ... et 25 millions de voitures . Et nous savons que les animaux non humains de compagnie , sont des substituts affectifs , qui pallient à la solitude et au mal être de leurs propriétaires , à leurs névroses ou à leurs nombreuses déceptions sur les animaux humains . Les militaires qui sont les vrais gardiens du temple , ont toujours eu le besoin d ’ expérimenter des armes nouvelles .

Ainsi l ’ armée Américaine fit semblant de ne pas être au courant de l ’ attaque de Pearl Harbor le 17 Décembre 1941 , lorsque la flotte nippone , forte de 423 avions , 27 sous-marins , 6 porte-avions , les attaqua . Ce qui fut , bien sûr , décelé par les radaristes Américains , qui eurent l ’ ordre de ne rien dire . Car , il fallait un prétexte aux Etats Unis d ’ Amérique pour entrer en guerre , surtout après une intensive période de propagande pour la paix ... ainsi le bombardement de la ville de Royan en 1945 , alors que la guerre était sur le point de se terminer , de toutes façons , mais ce fut un bombardement au napalm , ce qui permit de tester cette arme nouvelle ... il en est de même pour les villes de Hiroshima ( ville atomisée le 6 Août 1945 ) et Nagasaki ( ville atomisée le 9 Août 1945 ) . Le Japon aurait capitulé , même sans l ’ atomisation de ces deux villes jugées comme stratégiques , par l ’ état major Américain .

Et l ’ on prit comme alibi , pour pouvoir expérimenter cette arme toute récente à l ’ époque , la " non capitulation " japonaise ... cela permit aussi à l ’ armée Américaine de terrifier tout futur adversaire potentiel , et d ’ avoir une guerre d ’ avance ... une armée Japonaise , pourtant vaincue , dans les faits , par les Américains et leurs alliés !

Linus Pauling ( 1901-1994 ) prix Nobel de chimie en 1954 et prix Nobel de la paix en 1962 , et aussi chantre de la vitamine C , s ’ opposa par la suite aux expérimentations atomiques atmosphériques , d ’ où son prix Nobel de la paix ... Linus Pauling qu ’ Einstein ( 1879-1955 ) considéra comme le plus grand scientifique ayant jamais existé !

" Car , si nous pouvions supposer qu ' une grande multitude d ' individus s ' accordent pour suivre la justice et les autres lois de nature , sans qu ' une puissance commune les tienne en respect , nous pourrions tout aussi bien supposer que le genre humain ferait de même ; ainsi , il n ' y aurait ni un quelconque gouvernement civil , ni aucun Etat , et il n ' y en aurait pas besoin , parce qu ' il y aurait la paix sans sujétion."

Thomas Hobbes ( Léviathan : 1651 )

Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )


 

Alle Rechte an diesem Beitrag liegen beim Autoren. Der Beitrag wurde auf e-Stories.org vom Autor eingeschickt Patrice Faubert.
Veröffentlicht auf e-Stories.org am 12.03.2021.

 
 

Leserkommentare (0)


Deine Meinung:

Deine Meinung ist uns und den Autoren wichtig! Diese sollte jedoch sachlich sein und nicht die Autoren persönlich beleidigen. Wir behalten uns das Recht vor diese Einträge zu löschen! Dein Kommentar erscheint öffentlich auf der Homepage - Für private Kommentare sende eine Mail an den Autoren!

Navigation

Vorheriger Titel Nächster Titel

Mehr aus der Kategorie "Politik & Gesellschaft" (Gedichte in französischer Sprache)

Weitere Beiträge von Patrice Faubert

Hat Dir dieser Beitrag gefallen?
Dann schau Dir doch mal diese Vorschläge an:


Le logarithme paraphysique - Patrice Faubert (Philosophisches)
I wish... - Jutta Knubel (Freundschaft)