Patrice Faubert

L'espèce humaine n'est pas intelligente

L ' espèce humaine n ' est pas intelligente . Pas par " nature " , mais par culture . Il faudra que les hommes et les femmes changent radicalement , si ils/elles aspirent à de nouvelles sociétés . Déjà , il nous faudra apprendre d ' autres comportements , et ce , dès le plus jeune âge , car l ' on ne peut changer les autres , sans se changer soi-même !


" Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal . "


Théodore Monod ( 1902-2000) , savant et érudit Français .


Comment ? Nous autres êtres humains , nous ne sommes pas intelligents ? N ' avons nous pas domestiqué toutes les espèces animales "inférieures" ? N ' avons nous pas des hommes et des femmes politiques pour nous représenter ? Alors là , justement , si nous étions intelligents/intelligentes nous ne dirions pas ou plus , hommes et femmes politiques , mais crapules ! et menteurs et menteuses .


Si nous étions intelligents/ intelligentes nous ne mangerions plus nos frères animaux non humains . Si nous étions intelligents/ intelligentes , nous construirions des villes uniquement pour les piétons/piétonnes et nous n'aurions nullement le besoin d'un monument quel qu'il soit. Nous n'aurions pas eu le besoin névrotique de domestiquer certaines espèces animales non humaines , pour en faire des animaux de compagnie .


Ne sommes nous pas toujours en guerre pour la possession de territoires , de biens gratifiants , êtres et choses ? Si nous étions intelligents/ intelligentes , nous nous partagerions la planète en toute équité . Nous appelons nos rapports humains , ce qui n ' est que des rapports de rivalité , des rapports de jalousie , des rapports de force , des rapports de compétition , des rapports de comparaison , et je dis bien NOUS , toi , moi , lui , ils/elles , vous , nous.


Si nous étions intelligents/ intelligentes , nous aurions des rapports d'intelligence , sans aucune rivalité , sans aucune compétition , sans aucun rapport de force , sans aucun préjugé , sans aucun lieu commun , sans aucun jugement de valeur . Nous apprenons dès le plus âge à nous mépriser , et cette éducation qui n'est qu'un dressage d'aptitude à la vie spectaculaire marchande techno-industrielle , nous osons l'appeler une éducation intelligente .


Nous admirons nos grands hommes et nos grandes femmes , qui ont su utiliser leur mémoire exceptionnelle , pour s ' élever dans une structure hiérarchique de dominance , de sorte qu'on puisse les admirer . Et nous confondons , là encore , des mémoires exceptionnellement performantes avec l'intelligence . Et cependant , il est vrai , que si les zones de la mémoire , peuvent se localiser dans l'encéphale humain , il n'en est pas de même pour l'intelligence qui elle , ne peut se localiser précisément dans aucun des trois cerveaux de l'animal humain .


L'on peut savoir ce qui entre et sort dans un cerveau humain , presque " peser " les mémoires , mais l'intelligence elle , est sans poids , et elle a les caractéristiques strictement immatérielles de l'esprit . Rappelons que le poids moyen d'un cerveau humain chez l'homme est d ' environ 1370 grammes et d ' environ 1250 grammes chez celui de la femme . Une moyenne de 1330 grammes pour l ' ensemble humain . La différence de poids étant uniquement inhérente au dimorphisme sexuel . La femelle étant plus petite et moins lourde que le mâle . Cherchons d'abord , ce que n'est pas l'intelligence , avant de parler d'intelligence . Et sur cette planète Terre , l'inintelligence s'étale partout . On la respire , on la voit , on l'entend , on la vit , on la meurt , on la fabrique , l'on y fait l'amour et surtout l'on y fait la mort .


Comme les différentes mémoires , ('immédiate , court-terme , moyen-terme , long-terme ) , y aurait-il différentes intelligences , ou y a t - il seulement l ' intelligence holiste ? vos ennemis/ennemies , en général , ne vous considèrent pas comme intelligents/intelligentes . Vos amis/amies , en général , vous considèrent comme intelligents/intelligentes . Mais cela n ' a aucune importance , car cela ne prouve pas l ' intelligence . On considère comme gens intelligents , les gens en lesquels on se reconnait ou bien en lesquels l ' on peut s'identifier ou les gens trop compliqués pour qu'on puisse les comprendre . Ainsi l ' anecdote de Chaplin (1889-1977) disant à Einstein ( 1879-1955 ) , prix Nobel de physique en 1921 , pour l ' explication de l ' effet photo-électrique , ce qui permet à votre boitier d ' ouvrir à distance les portes de votre automobile , vous , l'on vous applaudit parce que l'on ne vous comprend pas du tout , et moi l'on m'applaudit parce que l'on me comprend trop bien . Et tous deux étaient considérés comme gens intelligents . L ' étaient ils vraiment ?


Ou ce délateur fasciste , l'idiot Edward Teller (1908-2003 ) qui fut un grand physicien et père de la bombe à hydrogène (bombe H) , toujours content d'inventer des armes nouvelles pour tuer le plus de gens possible . Lui , la question ne se pose pas , il était dépourvu d'intelligence , c'était un crétin au service des puissances militaires , comme je l'ai déjà dit , à une émission d ' alternantes où Philippe Coutant m'avait invité . Un ennemi politique vous considère rarement comme intelligent...mais cela n'a aucune importance , car , de toutes façons ,encore une fois , nous ne sommes pas intelligents/intelligentes .


Et l'état de la planète le prouve . L ' intelligence aussi, cela s'apprend , et l ' on a surtout appris à devenir bête et inintelligent/inintelligente . La rivalité, la compétition , les gouvernements , la recherche de la dominance , le consumérisme inutile , le militarisme , la xénophobie , l'envie , la brutalité , la possession , la possessivité , toutes les violences , tous les pouvoirs , la recherche de notoriété , la comparaison , la compartimentation ,toutes les propriétés , la ségrégation , la marchandise , le spectacle , la technologie , l ' industrialisation , la jalousie , est-ce cela l'intelligence ? Et si "l'intelligence" consistait justement à savoir que nous ne sommes pas intelligents/intelligentes ? Nous ne sommes que des brutes épaisses ou bien pas épaisses .


La nature pas plus que la culture n'est intelligente . La nature c'est l'agressivité interspécifique et surtout intraspécifique , chaque espèce qui n'est que de l'énergie solaire transformée doit pour survivre manger une autre espèce qui est aussi de l'énergie solaire transformée . La culture a été jusqu'à présent (il pourrait en être autrement) l'apprentissage de l'inintelligence , mais ne nous fâchons pas d'être inintelligents/inintelligentes , car la culture n'étant pas la nature , il suffirait d'apprendre l'intelligence pour que nous devenions intelligents/intelligentes .C ' est en pérorant avec un ami ( Michel Noury , anartiste peintre ) que m ' est venu l ' idée de ce texte paraphysique .


" Or la responsabilité suppose , au moment de l ' action , un pouvoir d 'agir autrement qu ' on n ' agit , donc , en quelque façon , la liberté : ainsi la conscience de la responsabilité enferme aussi celle de la liberté . C ' est pour résoudre cette contradiction , née du fond même des choses , que Kant , avec un sens profond , traça une distinction entre le phénomène et la chose en soi ; et c ' est là le centre même de toute sa philosophie ; c ' est son plus grand mérite , d ' avoir trouvé la clef du problème . "


Arthur Schopenhauer ( 1788-1860 ) un propos sur Kant ( 1724-1804 ) .


Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

Alle Rechte an diesem Beitrag liegen beim Autoren. Der Beitrag wurde auf e-Stories.org vom Autor eingeschickt Patrice Faubert.
Veröffentlicht auf e-Stories.org am 28.05.2014.

 
 

Leserkommentare (0)


Deine Meinung:

Deine Meinung ist uns und den Autoren wichtig! Diese sollte jedoch sachlich sein und nicht die Autoren persönlich beleidigen. Wir behalten uns das Recht vor diese Einträge zu löschen! Dein Kommentar erscheint öffentlich auf der Homepage - Für private Kommentare sende eine Mail an den Autoren!

Navigation

Vorheriger Titel Nächster Titel

Mehr aus der Kategorie "Politik & Gesellschaft" (Gedichte in französischer Sprache)

Weitere Beiträge von Patrice Faubert

Hat Dir dieser Beitrag gefallen?
Dann schau Dir doch mal diese Vorschläge an:


Paraphysique de scotomisation - Patrice Faubert (Politik & Gesellschaft)
Birds of Paradise - Inge Offermann (Allgemein)